Onglets

dimanche 20 novembre 2011

Bharata Natyam : testé et approuvé !

Le Bharata Natyam (comprendre "jeu théâtrale de l'Inde") serait la danse la plus ancienne au monde, et qui plus est, de création divine !

Brahma, le créateur, révèle le savoir de l'art dramatique au sage Bharata dont le nom a influencé la désignation de cette danse du sud de l'Inde dénommée Bharata Natyam.
Cet art était dansé par les devadasi (servantes des dieux) qui représentaient les sculptures divines des temples. Elles ressentaient l'énergie divine et étaient touchées par la grâce céleste. (source : http://www.opusmang.com/forums/index.php?topic=387.0)
Source : www.opusmang.com




Une petite vidéo pour illustrer tout ça : (chaîne Youtube de Savithasastry : http://www.youtube.com/watch?v=SgiLOzFQh14&feature=related)



Et si je vous parle de cet art, c'est bel et bien parce que depuis la rentrée, je prends des cours avec Manjula De Maricourt, formidable petit bout de femme qui enseigne le Bharata Natyam au centre d'association populaire du 10ème arrondissement (plus d'info ici : www.crl10.net) mais aussi dans d'autres centres à Paris (plus d'info là : http://manjulademaricourt.com/contact.html )

Alors ce que j'en pense : pour l'instant, nous n'avons certes pas l'allure de la danseuse sur la vidéo ci-dessus, mais cette danse développe sans nul doute la souplesse et la posture. J'entends pas là que les gestes sont (enfin doivent être) plein de grâce, le corps est toujours dans l'énergie, des pieds à la tête, le dos est droit, les épaules basses...

La rigueur qu'exige cette danse me fait penser à celle que l'on peut retrouver dans la danse classique (même si toute danse nécessite une certaine rigueur, on est bien d'accord). Tous les muscles sont en éveil, les cuisses et les bras en prennent un coup car les jambes sont très souvent (tout le temps ?) fléchies, et les bras tendus, à hauteur d'épaule.

L'ambiance dans la salle est plutôt bonne, même si la complexité ou la rigueur des mouvements (et de Manjula) font que nous sommes hyper concentrées pendant l'heure et demie de cours. Les 10 dernières minutes du cours sont consacrées à la relaxation, sur fond de musique indienne (j'adooore), et on ressort du cours tout léger, et surtout, j'ai remarqué que je me tenais plus droite maintenant !
Comme sur les vidéos, nous pratiquons le Bharata Natyam pieds nus, ce qui n'est pas désagréable (enfin, si personne n'a de problèmes de transpiration...)

Pour vous donner un petit aperçu d'un cours de danse indienne, j'ai trouvé cette vidéo sur internet (chaîne Youtube de JosianeAndrieu : http://www.youtube.com/watch?v=Ydtx-lqtCBk) :

Tenté(e)s ??

Passez une excellente fin de week-end

C.

PS: c'est bien un homme en bleu et jaune ???

Aucun commentaire: