Connaissez-vous un bar à Paris qui ne ressemblerait à aucun autre ?
Je vous en propose un : Le Comptoir Général
Pour commencer, il n'est pas facile à trouver (de nuit surtout) !
En effet il faut traverser une cour, qui se trouve au 80, quai de Jemmapes (paris 10, métro République ou Jacques Bonsergent -ligne 5-) avant d'apercevoir quelque chose.
Au fond de la cour, l'espèce de hangar, c'est le Comptoir Général.
Après ouverture de sa grande porte vitrée, vous vous retrouvez dans un couloir étroit, tapissé de rouge, qui en dit long sur l'extravagance des lieux. Vous voici dans le Hall abandonné (cf photos et plan ci-dessous).
![]() |
Source : http://www.paperblog.fr/3228344/brunch-bio-au-comptoir-general/ |
Tout au fond du couloir, l'espace bar à proprement parler : 200m² de déco originale, étrange, mélangée, décalée, récupérée, chinée, bref une sorte de bar-brocante où il fait bon se poser pour siroter un cocktail (je recommande le cocktail SECOUSSE, à base de sirop de bissap -fleurs d'hibiscus-, concombre, fruit de la passion et vodka !) (mais les mojito sont aussi très bons) [7euros]
Attention car si en photo la salle parait immense, elle est souvent archi-blindée, surtout si vous y allez après 21h. Vous pouvez toujours essayer de trouver une place dans l'autre salle (150m²), mais celle-ci fait également office de "restaurant", alors vous risquez de devoir faire le pied de grue autour d'une table de chanceux bien installés !
La restauration, parlons-en !
En fait le Comptoir Général propose surtout des Bo-bun (salade de crudités et de vermicelles de riz, d'origine vietnamienne, composée de soja, de bœuf sauté aux oignons, de concombre en julienne, des oignons frits séchés, de menthe fraiche, ainsi que de cacahuètes non salées, broyés.) à 8 euros (si mes souvenirs sont bons).
Le Comptoir Général est donc une adresse originale pour diner ou tout simplement passer une bonne soirée entre amis (le bar ferme à 1h du matin).
Enfin, ceux et celles qui souhaiteraient y passer en journée pourront découvrir une autre ambiance, une atmosphère plus paisible, souvent studieuse, puisque la salle "de restauration" est souvent occupée par des groupes d'étudiants, et l'étage qui se situe au dessus du bar est réservé à l'espace bibliothèque.
A noter également que ce lieu est avant tout un espace ayant pour vocation d'accueillir, du lundi au jeudi, des manifestations qui touchent "au développement durable, au progrès social, à l’ouverture sur les cultures du monde, à l’éveil et à l’inspiration" [cf. ça]
Horaires du bar (ouvert au public depuis février 2011) :
Vendredi [17h-1h]
Samedi-Dimanche [11h-1h]
Donc qu'il fasse encore jour, ou déjà nuit, n'hésitez pas à y passer, vous ne le regretterez pas !
Bonne soirée,
C.
2 commentaires:
Je ne suis pas chochotte pourtant mais j'y suis passée dimanche après midi et si l'endroit est très sympa et original , j'ai trouvé ca assez cra-cra et ca ne m'a pas trop donné envie d'y manger !
Mais si certains l'ont déja fait qu'ils partagent leur expériences ?
Bises
M
Personnellement je n'ai pas goûté aux plats que le Comptoir Général propose, mais les personnes qui m'accompagnaient n'ont pas été déçues me semble-t-il. En tout cas les plats avaient l'air appétissants (surtout les assiettes avec poulet, riz et sauce, à 8€).
D'autre part, je ne pense pas que l'endroit soit sale, c'est juste que la déco, un peu défraîchie, peut donner un mauvais à priori, enfin, c'est mon avis ! C'est ce qui fait tout son charme je trouve.
C.
Enregistrer un commentaire